Scanner - Présentation
Présentation du sca nner
Le scanner est un appareil radiologique qui permet de faire des images de toutes les parties du corps grâce à l'utilisation de rayons X .
Le scanner se compose d'un tube radiogène solidaire d'une couronne plus ou moins importante de détecteurs. Les détecteurs reçoivent un faisceau de rayons X modifié par les tissus traversés. L'ensemble tube / détecteurs tourne autour du patient ; on acquiert ainsi un grand nombre de projections. Un ordinateur, à partir de ces données, reconstitue l'image de "l'objet" étudié.
Des stations de traitement d'images nous permettent, à partir des images, de faire des reconstructions dans les diffèrents plans de l'espace. Il nous est possible de reconstruire ces données en 3D. Grâce à des logiciels spécifiques, nous pouvons étudier les axes vasculaires (aorte,carotides ..), réaliser des endoscopies virtuelles(coloscanner ...) ...
Nous réalisons également des arthro-scanners.Cet examen nous permet d'étudier certaines articulations (Principalement épaule,genou et cheville).Cette technique nécéssite l'injection de produit de contraste dans l'articulation elle-même.Ce geste,suivant les cas,est réalisé au Centre ou dans un cabinet de radiologie.
Le scanner n'est pas un tunnel, contrairement à l'IRM, mais un simple arceau qui ne vous procurera pas d'impression de claustrophobie (peur d'être enfermé).
Cet examen est rapide. Dans la plupart des cas, celui-ci ne durera pas plus d'un quart d'heure.